Programme de Renforcement de l'Offre et de Développement de l’accès aux soins de Santé en République République du Congo

Quoi de neuf au PNAM et à la FEDECAME - du 07 au 11 sept 2020

Nouvelle il y a 3 mois

Le Directeur du PNAM a ouvert un atelier sur la stratégie d’approvisionnement dans le cadre d’achat stratégique, financé par le PDSS, du 8 au 10 septembre 2020 au Centre Pierre Claver. Le PDSS, comme projet, a mis en place l’achat stratégique des prestations aux formations sanitaires. Malgré le paiement de subsides à ces FOSA, les évaluations montrent l’insuffisance de la disponibilité des médicaments essentiels et génériques dans les FOSA.

C’est ainsi que le PDSS a souhaité revoir la stratégie qui consiste à retenir 20% de montant de subsides pour les achats groupés au niveau des CDR.

Les réflexions, dans lesquelles ont pris part, entre autres, la DPM et la DGOGGS, étaient pour examiner comment mettre en oeuvre cette nouvelle manière de faire, avec des nouveaux outils pour la gestion des médicaments, pour la gestion du flux financier ainsi que la mise en place de nouvelles procédures.

Également, le Directeur du PNAM, a lancé les travaux d’un atelier de formation des 18 Zones de Santé de Kinshasa, le 09/09/2020 en Vrac, financé par le Fonds Mondial et le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, sur la compréhension et l’utilisation de l’Infomed.RDC ainsi que l’analyse des rapports générés par cette plateforme.

INNOVATION

Le directeur du PNAM a aussi tenu une téléconférence avec PROSANI et i+solution pour la finalisation de la plateforme « RDC Académie pour le renforcement de la chaîne d’approvisionnement » pour déterminer les personnes qui vont la tester : 2 agents du PNAM, l’AT PRODS/UE, l’AT BM, quelques experts PROSANI et CHEMONICS. La phase du test est fixée du 20 au 26 septembre. Après le feedback, la période de mise à niveau et la mise en ligne de la première version est fixée du 27 au 30 sept.

Simultanément, le PNAM est sur le terrain à Bukavu, Lubumbashi et Kananga avec l’appui technique de CHEMONICS pour l’évaluation de la qualité des données de routine (RDQA).

Le PNAM a organisé une visite avec la FEDECAME, la DEP et l’AT PRODS au HUB Kinkole ce 11/09/2020 dans le cadre de trouver une solution pour l’entreposage des produits gérés par la FEDECAME.

En effet, la subvention UE à la FEDECAME a permis de louer un entrepôt aux normes internationales, en attendant la construction du WiB de 1000 m3 sous le financement de l’USAID et du FM. Le contrat de location est arrivé à sa fin tandis que la nouvelle date de la réception du WIB est planifiée pour octobre 2021. Aujourd'hui la FEDECAME a besoin de la place pour ranger ses 7 containers de 40 pieds, c'est-à-dire 469 m3 (1 container de 40 pieds = à 67 m3).

Le Hub de Kinkole est un entrepôt construit par l'UNICEF avec les fonds GAVI, destiné à la conservation des vaccins et produits de santé, qui a été inauguré par le Ministre de la Santé le 10/10/2018. En attendant les procédures administratives, le Directeur du PNAM et le Secrétaire Générale de la FEDECAME sont en train de travailler avec la CAMESKIN pour une solution transitoire.

Par ailleurs, le SG de la FEDECAME et le Directeur du PNAM ont participé à la 5ème réunion semi présentielle du comité de pilotage du Programme d’Appui au Niveau Central (PANC) dans le cadre du partenariat belgo-Congolaise RD pour examiner la suite de l’endossement du document technique financier additionnel déjà validé par les comités des partenaires pour la prolongation du PNAC du 01/07/2020 au 06/12/2022.

Le Secrétaire Général de la FEDECAME a présidé une téléconférence sur le suivi de l’écriture de l’avenant 3, qui consiste à faire revenir l’argent de la subvention parti avec l’avenant 2 pour l’achat d’urgence des produits COVID-19. Il a été créé une équipe d’écriture sous la supervision du Secrétaire Général et de l’AT PRODS/UE qui devra remettre le travail le 21 septembre à l’équipe de relecture, composée du SG, de l’AT PRODS/UE appui au SNAME et de l’AT PRODS/UE appui aux passations des marchés, qui transmettra son feedback au plus tard le 24 septembre. Le SG de la FEDECAME et l’AT PRODS/UE appui au SNAME, présenteront ce draft à la COFED le 25 sept et ensuite à la DEP le même jour, tandis que le 28 sept, ce document sera discuté avec la DUE afin que la version finale de l’avenant 3 soit transmise à qui de droit le 1 octobre 2020.

Selon le draft du rapport de mission au Kongo Centrale, de suivi de la mise en oeuvre de la subvention UE à la FEDECAME, réalisée conjointement avec la FEDECAME, le PNAM et l’’UCP/ DEP, centrée sur la gestion des flux de matière et financiers ; les dispositifs fonds de roulement et médicaments sont en place. Ces évidences sont visibles à travers la trésorerie disponible à tous les niveaux et l’amélioration de la disponibilité des médicaments à la CDR, dans les ZS et dans les FOSA.

Parallèlement, une autre mission conjointe de l’UCP/DEP, PNAM, FEDECAME et AT PRODS a été réalisée dans le Kongo Central du 28.08 au 04.09 ; à la DPS de Matadi, ZS et HGR Gombe Matadi, Ngidinga, Kisantu et à la CDR Caameki. Elle était focalisée sur la collecte des données et des informations à analyser pour la prise de décision en vue d'améliorer la gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé.

Le SG de la FEDECAME compte étendre l’hebdo « Quoi de neuf au PNAM et à la FEDECAME » aux CDR pour la communication des informations phares du moment dans la rubrique « Le micro est à la CDR »

 

Rosalie FANIYO, AT PRODS /UE, Appui au SNAME au PNAM et à la FEDECAME

“Plusieurs mains rendent le travail facile”. Proverbe anglais

“Many hands make light work »

Evénements

Aucun événement en vue

Site web développé et maintenu par Wilo Ahadi